présentation de seiko skx007
Les modèles skx007 sont les descendants directs des premières montres de plongée Seiko développées au début des années 1960. Pour toutes les montres suisses haut de gamme, la montre que vous êtes le plus susceptible de trouver sur un vrai bateau de plongée est l'humble Seiko. Conçues pour être peu coûteuses mais toujours précises et fiables, les séries Seiko SKX sont devenues un choix évident pour de nombreux passionnés de plongée. Seiko offre cette ligne dans diverses configurations, toutes ressemblant à leurs prédécesseurs. En raison de cette auto-similarité, certaines personnes se plaignent que ces montres se ressemblent beaucoup et n'ont pas évolué au fil des ans, mais à mon avis, elles se contentent de ce qui fonctionne et développent une identité qui leur est propre. Les marqueurs de cadran surdimensionnés et les aiguilles, la position de la couronne de quatre heures, la lunette épaisse et angulaire et la protection de la couronne font partie de l'ensemble. Aimer ou détester, la ligne SKX reste populaire parmi les plongeurs et c'est le style le plus vendu pour Seiko.La lignée de la 007 remonte aux premiers plongeurs de Seiko, en commençant par l'emblématique 62MAS et en passant par le 6105, le 6306/9 et le 7002. D'abord produit en 1996, le SKX007 est l'un des nombreux plongeurs modernes de Seiko propulsé par le mouvement automatique 7s26 de la marque. D'autres variantes présentent le même boîtier associé à différents modèles et couleurs de cadrans, dont certains ont été conçus pour des marchés internationaux spécifiques. Il y a même des variations en fonction de l'endroit où la montre a été fabriquée, et certains collectionneurs récompensent les versions «made in Japan» au-dessus de toutes les autres.
Les configurations de seiko skx007
Le boîtier SKX007Le boîtier skx007 a une largeur d'environ 42,5 mm, et 45,5 mm si vous incluez la couronne. La largeur de la cosse est de 22 mm, et la longueur de la cosse à la cosse est un 46mm très raisonnable et accommodant, donc elle devrait porter confortablement sur une large gamme de poignets. C'est une montre assez épaisse à 13.25mm, un trait relativement commun avec les plongeurs Seiko. Quoi qu'il en soit, la montre se porte très bien et ne repose pas trop haut du poignet. Le boîtier certifié ISO bénéficie d'une impressionnante résistance à l'eau de 200 mètres.
Le boîtier du skx007 est entièrement unique à Seiko et représente une progression naturelle de la conception remontant à plusieurs modèles. Esthétiquement, il est similaire au cas de son prédécesseur, le 7002, qui à son tour comportait une version allégée de l'étui en forme de tortue du 6309.
Le cadran
Le cadran sans fioritures est délibérément conçu et utilitaire, mais pas sans le charme de la signature de Seiko. Il comporte une base noire mate avec des marqueurs d'heure blancs arrondis, mais avec deux exceptions. La première est la fenêtre jour / date biseautée à 3 heures, et la seconde est le triangle inversé à la position 12 heures. Dans l'ensemble, les marqueurs sont grandes et lisibles, nécessité sur n'importe quelle montre de plongée professionnelle.
Le mouvement
Le mouvement 7s26 de Seiko est un cheval de bataille prisé construit autour de 4 primaires
pièces mobiles, ce qui en fait l'un des systèmes automatiques les plus simples. Il dispose d'un affichage jour / date rapide, d'un enroulement bidirectionnel automatique (via le système Magic Lever breveté de Seiko), de 21 rubis, d'un taux de battement de 21 600 bph, et d'un fonctionnement non-manuel. Dans l'ensemble, il n'y a pas grand-chose à dire sur ce mouvement si ce n'est que c'est bon marché et fiable. En termes de précision cependant, la gamme est assez grande, évaluée à environ -20 à +40 secondes par jour. Le mouvement peut être ajusté pour atteindre une plus grande précision, cependant, et ils viennent parfois relativement précis dès la sortie de la boîte.
Sangles et portabilité
Comme déjà mentionné, le skx007 est une montre incroyablement polyvalent. Il peut être acheté sur un certain nombre de sangles différentes, y compris un caoutchouc deux pièces, un bracelet d'huître en acier inoxydable, et un bracelet jubilé en acier inoxydable. On n'est pas les plus grands fans des bracelets en métal que Seiko utilise avec leurs montres plus abordables,on a donc opté pour l'option caoutchouc. Il porte assez confortablement, même si c'est un peu raide.
Conclusion
Si vous faites le saut du quartz à la mécanique et ne cherchez pas à casser la banque, il y a très peu de montres que je recommanderais avant le skx007. Même si vous êtes à la recherche d'un plongeur bien équilibré pour prendre vos prochaines vacances, il n'y a vraiment pas de meilleure option. Il est robuste et polyvalent, et avec quelques sangles supplémentaires, vous aurez une montre que vous pouvez associer à presque toutes les occasions. Si l'esthétique de la 007 n'est pas exactement à votre goût, il vaut peut-être la peine de vérifier certaines des autres variantes du marché, qui sont généralement au même prix, même si certains modèles, comme le skx173, peuvent être un peu plus chers. Et rappelez-vous, vous pouvez moduler la montre à presque n'importe quelle configuration imaginable, ainsi elle peut être une base solide pour créer la montre que vous voulez vraiment.Voir aussi la fabuleuse Seiko Presage Cocktail time