Pourquoi les montres sont-elles si chères?
Une question souvent posée, alors je me suis dit que je mettrais simplement un certain nombre de raisons pour lesquelles les montres sont chères dans cet article.Le problème majeur c'est de savoir si telle o telle montre est chère (par mérite) ou bien surévalué.
Une montre est chère signifie simplement qu'elle coûte beaucoup, mais il y a une bonne raison pour le prix (la nature des matériaux, le mécanisme, ...).Mais une montre Surévalué signifie qu'elle a simplement un coût qui dépasse largement le coût de production : le coût des matériaux, les coûts de marketing, les coûts de développement, les coûts de fabrication, les coûts de distribution, et les profits équitables.
Il y a des montres qui valent le prix au-delà de l'attachement émotionnel ou de la valeur sociale (c'est-à-dire, le statut). Certaines montres de plongée, par exemple, peuvent résister à des profondeurs insensées au-delà de ce qu'un humain pourrait supporter. Certaines, comme la Rolex Milgauss, sont conçus pour rester précises dans des environnements avec des fréquences rayonnées très élevées et des champs magnétiques élevés ("système de protection paramagnétique") vous savez, comme le super collisionneur du CERN. Je ne dis pas que c'est un exemple de valeur pour l'argent, mais certains des spécimens haut de gamme sont créés avec des mouvements très, très exigeants (désignés par leur «calibre»).
Comme vous vous y attendez, les montres mécaniques sont les plus chères, car en faire une qui reste précise pendant une force physique excessive, mais ne succombent pas aux lois de la physique qui affectent les mécanismes «vivants» en rotation, est une affaire difficile. Des marques comme Breitling, Rolex, Omega, Sinn, Bell & Ross et d'autres sont de véritables montres «de travail» et supportent des conditions extrêmes, quelle que soit la hauteur ou la profondeur du niveau de la mer.
Par exemple, le Sinn UX peut résister à des plongées jusqu'à 12 000 mètres / 39 000 pieds - ce qui n'est pas le cas de l'humain qui le porte - en étant rempli d'huile de silicone. D'autres ont des mécanismes de tourbillon qui sont conçus pour contrer la gravité et son effet sur la précision.
Alors, pourquoi certaines montres sont-elles si chères? Comme toute autre chose, il y a des facteurs d'artisanat (à quel point le mécanisme est-il sophistiqué et comment est-il assemblé?), Les matériaux (sont-ils des bijoux de haute qualité, or, argent ou platine? robustesse, précision et facilité de maintenance.
Cela ne veut pas dire que certaines montres ne sont pas trop cher en raison de leur nom (montres Chanel viennent à l'esprit). Certaines montres très chères utilisent des mouvements (échappements) fabriqués en Chine qui sont des copies directes de mouvements sophistiqués suisses, allemands, italiens et anglais (ne dit pas Chanel, mais il y a des rumeurs). Certains ont des mouvements à quartz peu coûteux, actionnés par des piles, qui se fondent dans un boîtier de fantaisie. J'ai vu des montres de 1 000 $ plaquées or, et le placage a traversé en moins de six mois d'usure normale.
J'ai lu à un ami qui a le Patek Phillipe de son grand-père, âgé de quatre-vingt ans, qui est en or massif et qui a toujours l'air fantastique. Cela vaut un montant phénoménal maintenant et est probablement encore assez précis. Patek fabrique une montre de collection spéciale, unique, pour une vente aux enchères de chaises pour enfants chaque année et, en juin 2012, la montre s'est vendue 1,2 million de dollars. Beaucoup de leurs montres coûtent plus de 50 000 $.
Prêter attention aux moindres détails
L'attention extrême aux détails payés à chaque facette de production est souvent ce qui définit un article de luxe. Alors que de nos jours, nous mettons davantage l'accent sur la rapidité et l'efficacité - grâce à l'automatisation - les entreprises horlogères de prestige continuent à compter sur des artisans qui ont dû s'entraîner pendant près d'une décennie avant de commencer à produire.Considérons la Grande Complication Blancpain 1735, qui compte 740 pièces faites à la main. Considérons ensuite que l'allemand A. Lange & Söhne compte 70 employés dans son département de finition, où ils traitent des aspects plus rudimentaires tels que le chanfreinage, le grainage et le polissage. Enfin, considérons les années de recherche et de développement qui ont permis d'affiner chaque étape du processus horloger, comme la création de mouvements internes, le montage spécialisé, les longues réserves de puissance et les techniques de finition qui garantissent l'élégance de la montre pendant des années.
Lorsque vous effectuez votre premier grand achat de montres, comprenez que vous n'achetez pas seulement du prestige de marque, mais aussi des millions d'heures de travail consacrées à la fabrication d'articles variés - dont certains ne seront peut-être jamais commercialisés.
Le balisage fait la différence (technique de marketing)
Lorsque Apple a annoncé son Apple Watch, il a été révélé que le coût de fabrication du produit était de 81,20 $, ce qui en fait le produit Apple le moins cher par rapport au prix de détail (349 $). En d'autres termes, il a eu le balisage le plus élevé de tous les produits Apple à ce jour.La société n'est certainement pas la seule à constater que les montres - comme presque tous les biens de consommation - peuvent être remarquablement balisées.
Selon Forbes, «le fabricant peut doubler son coût de fabrication pour arriver à un prix de gros au distributeur. À son tour, le distributeur double son prix de vente au détaillant, qui double encore le prix au consommateur. Avant que vous le sachiez, une montre qui coûte 500 $ à la fabrication se retrouve avec un prix entre 4000 $ et 5000 $. "
Les quantités et les éditions limitées entraînent des coûts élevés
Lorsque Rolex a remis Daytona sur le marché en 1991, après trois ans d'absence, la liste d'attente est passée à six ans pour ceux qui cherchent à en ajouter une à leur collection.Inutile de dire que les marques de montres haut de gamme comptent sur l'assurance que l'offre ne répond jamais à la demande. Ce n'est pas seulement parce que plus l'objet est complexe, plus il faut de temps pour le faire, mais aussi parce que cela ajoute à l'idée qu'une personne fait un achat de luxe.
Considérez un instant que Richemont, qui possède des marques comme Cartier, IWC Schaffhouse, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai et Piaget, a dépensé près de 300 millions de dollars pour racheter des montres excédentaires après que ses sociétés aient échoué à sous-produire. La décision de Richemont a conduit à une augmentation à deux chiffres des ventes de Cartier sur une période de six mois, prouvant dans ce cas que moins signifie souvent plus - surtout quand il s'agit de ce que le consommateur finit par payer.
Ce phénomène ne se limite pas aux montres. Tout en discutant du succès de Supreme, le fondateur James Jebbia a déclaré: «La raison principale derrière les courtes séries est que nous ne voulons pas rester coincés avec des choses que personne ne veut.
Le prix pour limiter l'impact de la gravité
Tirant leur nom du mot français «tourbillon», les montres tourbillon ont été inventées pour limiter l'impact de la gravité sur le spiral d'une montre, ce qui se traduit par un chronométrage moins précis.Malgré les recherches qui suggèrent que les tourbillons ne sont pas nécessairement plus précis, l'industrie a continué à vanter l'ingéniosité de l'élaboration d'un composant de 40 pièces, qui devient le cœur de la montre la plus difficile à produire de l'industrie.
Réserve de marche
Une extension du débat quartz / mécanique est la question de la réserve de marche. Alors que le quartz repose habituellement sur une batterie pour alimenter la montre - qui est souvent bonne jusqu'à quatre ans -, le mouvement mécanique utilise plutôt l'énergie d'un ressort hélicoïdal appelé ressort principal, qui doit être enroulé tous les deux jours (ou 40-50 heures ).Dans le passé, les utilisateurs n'avaient aucune indication qu'une montre devait être enroulée autrement que si elle commençait à mal fonctionner ou si elle s'était simplement arrêtée. Mais beaucoup de nouvelles montres à commande mécanique ont un «indicateur de réserve de marche», semblable à la jauge de gaz d'une voiture. Cela vous indique non seulement combien il vous reste de jus, mais aussi l'ingéniosité de marques telles que Panerai et Hublot, qui disposent de montres mécaniques fonctionnant respectivement huit et 50 jours