Comment savoir l'heure naturellement sans montre ? - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

Comment savoir l'heure naturellement sans montre ?

Share This


Comment savoir l'heure naturellement ?

Ce n’est que jusqu’au 20ème siècle que nos vies ont  été véritablement réglementées par des horloges. Quelques années seulement se sont écoulées depuis que le fidèle smartphone a remplacé la pendule de l'horloge elle-même dans la gestion de nos horaires quotidiens.

Mais que se passe-t-il lorsque vous oubliez ou égarez votre montre ou que votre batterie de  smartphone reste à plat pendant que vous vous promenez dans les bois ?

Il faut savoir que apprendre à reconnaître l'heure sans horloge est une compétence indispensable si vous envisagez de faire un trip ou de se débarasser des nouvelles technologies pendant un moment. Tant que vous avez une vue dégagée du ciel, vous pouvez estimer l’heure exacte. certe, sans horloge vos calculs seront approximatifs mais précis dans une certaine plage de temps.
Ainsi dans cet article on vas voir quelques moyens  qui vous permetteront de mesurer l’heure de la journée sans l’aide de la technologie moderne.

Déterminer l'heure approximative en suivant la position du soleil

Comme vous savez tous et dans le cas idéal, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, et chaque jour entre le lever et le coucher du soleil il y a une plage de temps d'environ douze heures c'est-à-dire qu'il faut douze heures au soleil pour aller de l’est à l’ouest (dans le cas idéal comme on a précisé).

Cela signifie que lorsque le soleil est directement sur vous, vous savez qu’il est environ midi. À partir de ce moment, sachant que le lever du soleil à l’est de vous est à environ 6 heures du matin, que le soleil directement au-dessus de vous est à environ 12 heures et que le coucher du soleil à l’ouest de vous est à environ 18 heures. Vous pouvez alors déterminer où le reste des autres heures se positionne.

Par exemple, si le soleil se situe à peu près à mi-chemin entre l’horizon est et où il se trouve juste au-dessus de vous, cela signifie qu’il est environ 9 heures du matin, car il se situe entre 6 heures et midi. Vous pouvez ensuite continuer à diviser l’Est et l’Ouest entre les positions du soleil pour déterminer vos heures approximatives de la journée.

Bien que cette méthode d’utilisation du soleil ne vous donne pas l’heure exacte, elle vous donne une heure approximative. Si vous êtes doué pour diviser le ciel, vous devriez pouvoir calculer l’heure toutes les quinze minutes ou toutes les demi-heures.

Passant maintenant au cas complexe pour obtenir une lecture plus précise du soleil, vous devez avoir une idée du nombre d’heures de lumière du jour à votre emplacement particulier, en fonction de la saison. Si vous êtes à Winnipeg, par exemple, une journée typique de juin annonce 16 heures de lumière du jour. En gardant cela à l'esprit, vous pouvez diviser le ciel en un arc imaginaire d'est en ouest composé de 16 segments égaux représentant le temps approximatif. Dans ce cas particulier, le lever du soleil serait quand le soleil se positionne à l'Est vers 5h30 du matin et le coucher du soleil à l'Ouest vers 21h30.


Laisser vos doigts vous dire l'heure exacte !

Cette méthode est utilisée pour avoir une estimation du nombre d'heures avant le coucher du soleil, vos mains sont le seul outils dont vous avez besoin. Étendez vos bras devant vous et pliez vos poignets de manière à ce que votre main soit horizontale et que votre paume soit face à vous. Empilez une main sur l’autre de l’horizon au soleil. Chaque doigt représente environ 15 minutes. La taille des doigts de chaque personne varie. Pour des résultats précis à chaque fois, utilisez une montre à la maison pour savoir si vos doigts sont équivalents à 10, 15 ou 20 minutes.

Les deux mains peuvent fonctionner, mais vous pouvez vous sentir plus à l'aise en commençant par votre main dominante.
Gardez votre pouce à l'écart. Les pouces étant plus épais et inclinés par rapport à vos doigts, ils gâcheront votre estimation du temps.


Attention : Ne fixer pas directement le soleil, cela pourrait causer de graves lésions à vos yeux! Regardez juste sous le soleil lorsque vous positionnez votre première main.



Déterminer l'heure en se basant sur votre ombre

Pendant des siècles, on utilisait des cadrans solaires pour indiquer l’heure en fonction des changements de direction de la lumière solaire et de ses effets sur les ombres. À différents moments de la journée, votre ombre devient de plus en plus longue et peut disparaître. Vous pouvez indiquer l’heure en fonction de la longueur actuelle de votre ombre.

Tenez-vous dehors dans un endroit dégagé pour que votre ombre se projette sur le sol plutôt que sur un mur. Demandez à un ami de mesurer la longueur de votre ombre. Il est évident que votre ombre sera plus longue au début et à la fin de la journée et plus courte vers midi.
Recherchez la longueur de votre ombre sur le tableau du cadran solaire personnel pour déterminer l'heure.

Faire votre cadran solaire facilement

Etape 1 : La première étape est d'enfoncez un clou de 7 mm dans le centre d'une planche de bois. Vous essayez d'estimer l'emplacement du centre ou le mesurer à partir des bords du tableau pour le trouver. Appuyez fortement sur la pointe du clou dans le centre que vous avez trouvé et frappez la tête du clou avec un marteau juste assez pour l'enfoncer dans le bois.
L'utilisation d'une planche de bois est un choix optimal car elle résistera mieux aux mauvais temps et restera en place même s'il y a du vent. Évitez surtout l'utilisation du papier ou tout autre matériau fragile pour fabriquer le cadran solaire.

Etape 2 : Couper une paille en plastique de 20 cm de long et la glisser sur l’ongle. Mesurez bien avec une règle ou un ruban à mesurer la longueur de la paille, puis coupez-la avec des ciseaux bien aiguisés. Faites glisser la paille sur le clou de manière à ce qu'une extrémité de la paille soit appuyée contre le bois.
Assurez-vous bien avant de procéder que la paille choisie est assez large pour tenir sur la tête du clous.



Etape 3 : Placez votre cadran solaire sur un espace plat et lumineux au début de l'heure matinale. Prenez le tableau à l'extérieur le plus près possible du lever du soleil. Trouvez un endroit plat et agréable sur le sol où la lumière du soleil ne sera pas interrompu par des arbres, des bâtiments ou d’autres obstacles. N'oubliez pas que les ombres changeront tout au long de la journée. Veillez donc à ce que le cadran solaire ne soit pas obstrué par une ombre à tout moment de la journée.
Par exemple, vous pouvez placer le cadran solaire sur une pelouse plate dans votre jardin.

Etape 4 : Marquez l’ombre de la paille et l’heure sur le tableau. Poussez une punaise dans la position du plateau où l’ombre de la paille se termine. Ensuite, écrivez l'heure à côté de cette punaise. Utilisez un marqueur permanent ou un stylo pour écrire l'heure. Répétez cette opération pour chaque heure de la journée.
Par exemple, s'il est 6 heures matinale, écrivez ceci à côté de la punaise. Ensuite, revenez une heure plus tard et marquez l’emplacement de 07h00 sur le tableau. Continuez jusqu'à ce que le soleil se couche et qu'il n'y ait plus d'ombre à suivre.
Gardez à l’esprit que l’ombre de la paille ne sera visible que sur environ la moitié du plateau et que la longueur des ombres variera au fil des jours.

Etape 5 : Laissez votre cadran solaire au même endroit et visitez-le pour vérifier l'heure. Maintenant que vous avez marqué le cadran solaire pour chaque heure de la journée, vous pouvez l'utiliser pour lire l'heure lorsque vous êtes à l'extérieur. Gardez à l'esprit que cela ne fonctionnera que pendant la journée et cela fonctionnera mieux lorsqu'il n'y a pas ou peu de nuages. Sachez également que le cadran solaire perdra progressivement en précision, car la quantité de lumière du jour change avec le temps. Prévoyez faire un nouveau cadran solaire environ une fois tous les 3 mois.

N.B. : Il ne faut pas déplacez pas votre cadran solaire. Il doit rester au même endroit pour que la détermination de l'heure soit précis.


Pages