La capacité de l'homme à marquer le temps est l'une des développements les plus remarquable qu'on a fait. Evidemment, on peut dire que le jour se transforme en nuit et inversement, mais en étant capable de dire consciemment à quelle vitesse nous passons entre la lumière et l’obscurité - ainsi que la vitesse à laquelle les mois, les saisons et les années progressent - est quelque chose de distinctement humain. L’invention du temps, a façonné notre monde de bien plus de façons qu’on ne peut le dire raisonnablement dans cet article. Et il continue à imprégner la façon dont nous percevons le passage de nos vies individuelles et de l’humanité en tant que groupe.
L'origine de la montre : Nous avions besoin de quelque chose pour nous aider à dire l'heure. En tant que créatures intrépides que nous sommes, nous avons inventé des moyens, les premières montres inventées, afin de marquer le passage des heures, des minutes et - éventuellement - des secondes, des millisecondes, etc., qui étaient plus fiables que nos propres estimations. Ensuite, non seulement satisfaits des résultats, nous avons amélioré ces inventions. Et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui, nous essayons toujours de rendre les choses meilleures, plus faciles, plus disponibles et plus précises.
La première montre mécanique inventée était en Angleterre
En 1275, la première horloge mécanique a été inventée en Angleterre. L'une des plus anciennes horloges de travail se trouve dans la cathédrale de Salisbury, achevée en 1386. Cette horloge n'a pas de cadran et indique l'heure. Au début des années 1300, trois horloges mécaniques ont été construites en Italie. L'une était une horloge astronomique, la seconde sonne une cloche toutes les heures et la troisième suit les heures, le lever du soleil et les jours du mois. Au fil des années, les forgerons ont continué à construire des horloges avec des cloches puissantes pour être entendues dans les manoirs et les villes.Le 16ème siècle a amené l'utilisation de laiton, de bronze et d'argent plutôt que du fer utilisé auparavant. L'industrie horlogère suisse est née dans les années 1540, car le réformateur John Calvin avait interdit aux gens de porter des bijoux. Cela a forcé les bijoutiers à apprendre un autre métier, c'etait l'horlogerie. En 1574, la première montre de poche connue est créée en bronze avec des représentations religieuses à l'avant et à l'arrière.
Les premières montres de poche n'affichaient que l'heure. Les aiguilles des minutes ont été inventées plustard en 1680, et les aiguilles des secondes sont venues environ dix ans plus tard. Il s’agissait de machines plutôt rudimentaires, mais elles annonçaient la prochaine révolution du chronométrage et le début de l'aire des montres mécaniques.
la première montre bracelet a vu le jour en 1810
Il existe des preuves documentaires qui prouvent hors de tout doute que, en réponse à une commande de la reine de Naples le 8 juin 1810, Breguet a conçu et fabriqué la première montre bracelet jamais connue, la montre Breguet numéro 2639. Avec l'acquisition de trente-quatre horloges et montres de 1808 à 1814, la très belle et ambitieuse reine de Naples a facilement gagné une place de choix parmi les meilleurs clients de Breguet.Quand aux célèbres horlogers Patek Philippe, ils attribuent eux-mêmes la création de la première montre-bracelet au monde en 1868. Mais son apparition populaire à travers le monde remonte au début du XXe siècle. Mais techniquement, une montre destinée à être portée au bras avait été inventée auparavant pour une autre reine, la reine Elizabeth I, mais la montre moderne est un descendant direct du style créé par Breguet. Malheureusement, la montre semble avoir été perdue dans le temps, mais son existence a contribué à changer le cours du temps lui-même.
Les montres-bracelets sont devenues plus populaires chez les hommes dans l'armée. En 1880, Constant Girard, de Girard-Perregaux, produisit en masse deux mille montres-bracelets pour les officiers de la marine allemande. L'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont était à la recherche d'une montre qui lui permettrait de garder les deux mains sur les commandes tout en chronométrant ses vols. Il a contacté le bon ami Louis Cartier pour proposer une alternative. Cartier et son horloger Edmond Jaeger développèrent la montre Santos, popularisée par Santos-Dumont qui la portait pendant ses vols.
L'évolution des montres bracelets au 20ème siècle
Jusqu'au 20ème siècle, le développement de la montre portable était un processus progressif, alors même que les horlogers proposaient continuellement de nouvelles façons de mécaniser leurs garde-temps. Après la Seconde Guerre mondiale, les montres-bracelets sont entrées dans une longue période d’évolution rapide et prodigieuse.Dans l’après-guerre, les montres ont été développées pour des conditions extrêmes, allant de la plongée en haute mer à l’exploration de l’espace, etc. Au fil des décennies, les montres ont acquis toutes sortes de fonctions et de fonctionnalités qui les ont rendues plus que de simples montres.
La révolution du quartz est apparue dans les années 1970. La création du chronomètre à quartz à piles constituait un avantage pour les acheteurs de montres-bracelets, notamment parce que les vibrations du quartz sont un moyen de chronométrage plus précis que tout autre dispositif mécanique. Malheureusement, pour les fabricants de montres mécaniques, en particulier suisses, la révolution était une crise. Les marques européennes qui ont construit leur réputation en fabriquant des montres mécaniques haut de gamme ont soudainement perdu des bénéfices au profit de sociétés émergentes, principalement en Asie.
Les montres mécaniques ont fait leur grand retour dans les années 1980, notamment avec l’introduction de Swatch. Pourtant, les montres à piles avaient transformé l'industrie et les montres numériques étaient maintenant largement disponibles.
Une montre numérique à quartz est certes plus précise qu'une montre mécanique, mais les montres mécaniques sont fabriquées avec plus de soin et, pour tout dire, avec du style. Pour cette raison, le public qui achète des montres a été divisé au cours des dernières décennies entre ceux qui ont besoin d'une montre pour des raisons pratiques et ceux qui aiment simplement le look d'un garde-temps raffiné et mécanique.