Dans cet article, nous passerons en revue les différentes types de bracelet Rolex qui existent jusqu'aujourd'hui, leurs caractéristiques ainsi que leur prix de vente dans le marché.
Plusieurs magasins de luxe proposent des bracelets de montres haut de gamme de remplacement pour montres Rolex et pour les différentes séries : Datejust, Cellini, Submariner, GMT Master, GMT Master II, Daytona, Sky Dweller, Air King, Oyster Perpetual, Sea Dweller, Explorer, Explorer II, Yacht Master, Day-Date, Milgauss ...
Avant tout, il faut maîtriser d'abord les types de fermoirs bracelet et les systèmes d'extension utilisés dans les montres Rolex avant d'entamer le reste de l'article.
Les types de fermoirs bracelet et de systèmes d'extension Rolex
Fermoir bracelet type Oysterclasp
La plus simple des fermoirs Rolex et généralement réservée aux modèles non professionnels, l'Oysterclasp est une boucle déployante avec la couronne Rolex en relief qui s'ouvre en utilisant un mécanisme à levier.Fermoir bracelet type Oysterlock
L'Oysterlock est également une boucle déployante, mais elle est livrée avec un mécanisme de verrouillage de couvercle supplémentaire qui est ouvert en soulevant le détail de la couronne Rolex à l'extrémité du fermoir. En tant que fermoir plus durable et robuste, c'est celui que vous trouverez sur les modèles professionnels tels que le Daytona, le Submariner, le GMT-Master et le Yacht-Master.Fermoir bracelet type couronne
Disponible sur les bracelets Pearlmaster, President, Jubilee et certains bracelets Oyster, le Crownclasp dispose d'un levier en forme de couronne Rolex qui cache les lames pliantes sous lui. En 2013, Rolex a introduit une version spéciale du fermoir Crownclasp pour les bracelets en cuir équipé d'une boucle déployante qui permet au porteur d'ajuster la longueur du bracelet.Système d'extension Easylink
Rolex a breveté le système d'extension Easylink en 1996 pour permettre au bracelet de s'étendre ou de se raccourcir d'environ 5 mm. Niché sous le fermoir, l'Easylink fonctionne en incluant un lien qui peut être retiré pour allonger le bracelet ou replié pour réduire la longueur du bracelet.Système d'extension Glidelock
Le mécanisme Glidelock permet aux bracelets des montres de plongée Rolex de s'étendre par incréments de 2 mm jusqu'à un total de 20 mm. Grâce à son panneau denté intelligent situé sous le couvercle du fermoir, le système Glidelock signifie que le Submariner, le Sea-Dweller ou le Deepsea peuvent facilement s'adapter sur une combinaison.Système d'extension Fliplock
Pour les montres de plongée ultra-robustes Sea-Dweller et Deepsea, Rolex a ajouté une extension Fliplock en plus du Glidelock. Le lien dépliable Fliplock permet au bracelet de s'étendre de 26 mm supplémentaires pour accueillir des combinaisons de plongée très épaisses.Le bracelet Rolex Oyster
Le bracelet Rolex Oyster est le plus ancien style de bracelet de l’horloger suisse, et c'est le plus perfectionné et le plus avancé. Il est connu par sa composition de maillons en trois parties qui peut être complètement satinée ou avec un centre poli. Aussi le bracelet est proposé en deux tons avec des maillons centraux en or poli, ainsi qu'en métal précieux.Ce bracelet a utilisé plusieurs types de fermoirs dans le passé, bien qu'ils aient toujours été des fermoirs Oysterclasp, Oysterlock et Crownclasp. Les fermoirs Glidelock et Oysterlock de Rolex sont des fermoirs de haute technologie qui facilitent l'utilisation, augmentent la sécurité au poignet et permettent un micro-ajustement de la taille du bracelet sans avoir recours à aucun type d'outils.
Historiquement, les premiers bracelets sont les bracelets Oyster rivetés, ainsi nommés d'après les rivets visibles qui maintiennent le bracelet ensemble. Certains bracelets Oyster rivetés sont même venus avec des liens extensibles. Ensuite, le bracelet Oyster à maillons pliés avec des pièces métalliques qui sont pliées plusieurs fois pour former le maillon et les épingles cachées. Enfin, est venu le style de bracelet Oyster à maillons solides, ce que nous voyons continuer à voir sur les montres Rolex actuelles.
Bracelet Président Rolex
Le bracelet Rolex President est l'illustration parfaite de l'intégralité de la conception du bracelet à l'essence globale d'un modèle particulier. Le bracelet président a été présenté avec la montre Rolex Day-Date en 1956, et cette dernière est plus connue sous le nom de montre Rolex President.Le bracelet possède une construction à 3 maillons, et il est toujours fait d'un métal précieux, que ce soit du platine, de l'or jaune ou de l'alliage d'or rose Everose de Rolex.
Rolex a également appliqué des techniques décoratives intéressantes au bracelet President dans le passé. Par exemple, il y a les bracelets President avec des liens centraux texturés en forme d'écorce. Il y a aussi les bracelets Tridor President, qui combinent trois nuances d'or en une. Et bien sûr, les bracelets en diamant Rolex President sont toujours un choix populaire.
ce type de bracelet Rolex est toujours accompagné du fermoir couronne Rolex à dissimulation automatique.
Le bracelet Rolex Pearlmaster
Le Bracelet rolex Pearlmaster est le moins connu de tous les types de bracelets Rolex. Cela peut être dû en partie au fait qu'il est utilisé exclusivement sur la Pearlmaster, une gamme de modèles qui est déjà un peu obscure et peu connu dans le catalogue de Rolex.Comme le Jubilé, le Pearlmaster a cinq liens, bien que ceux-ci aient une forme très différente. Ils ont des bords arrondis sur le flanc du bracelet, et les maillons eux-mêmes sont longs et de profil oblong.
La surface supérieure exposée des maillons est souvent polie, même si elle sert également d'immeuble idéal pour sertir les diamants. En effet, Rolex le fait habilement et régulièrement sur la gamme de modèles Pearlmaster. Seuls les modèles Pearlmaster utilisent ce modèle de bracelet.
Le bracelet Rolex Oysterflex
Le bracelet Oysterflex est le type de bracelet le plus récemment conçu par Rolex.Vous allez dire que c'est un bracelet en caoutchouc et non un véritable bracelet, mais Rolex l'appelle lui-même le bracelet Oysterflex, nous allons donc respecter leur choix en attendant de lire la suite pour comprendre sa composition.
Il semble qu'un composant métallique soit intégré à l'intérieur du matériau élastomère noir lui-même, ce qui confère au bracelet rigidité et durabilité. Il y a aussi un "système de coussin" sur le dessous de la bande qui soulève légèrement le bracelet du poignet et évite la transpiration qui provient souvent de l'usure du bracelet en caoutchouc. Enfin, le bracelet Oysterflex est proposé avec un fermoir Oysterlock, et uniquement sur des modèles spécifiques en or blanc ou en or jaune.
La conception minutieuse de l'Oysterflex en fait l'un des types de bracelet les plus confortables de Rolex dans le catalogue et peut-être le meilleur bracelet en caoutchouc de toute l'industrie.
Yacht-Master, Daytona sont les fameux modèles qui utilisent ce type de bracelet
Bracelet Rolex en cuir
comme toutes les autres marques de montres haut de gamme, les montres-bracelets Rolex fabriquées au début du XXe siècle étaient équipées de bracelets en cuir. Cependant, comme nous le découvrirons bientôt, les bracelets en métal sont devenus le style de bracelet de montre préféré de Rolex depuis le milieu du siècle dernier et continuent de l'être jusqu'aujourd'hui.De nos jours, Rolex propose des bandes de cuir avec parcimonie, sur quelques modèles Day-Date, Sky-Dweller et Daytona, ainsi que dans la collection Cellini. Cependant, il convient de noter que les bracelets en cuir sont une option populaire dans la communauté des amateurs de Rolex, car ils apportent une nouvelle expérience de port pour les collectionneurs de Rolex.
Où acheter des bracelet Rolex
Plusieurs sites web proposent des accessoires de montres comme les bracelets, extensions, ... et vous offrent la possibilité de déterminer les caractéristiques que vous désirez.Dans l'un de ces sites que nous avons visité, les bracelets rolex sont disponibles en version petite, moyenne ou grande taille (S, M, L, XL), en largeurs 14mm, 15mm , 16mm, 17mm, 18mm, 19mm, 20mm et 21mm et dans de nombreuses couleurs de cuirs (noir, gris, blanc, marron, beige, bleu, bordeaux, rouge, rose, vert, kaki, jaune, orange…). Vous n'avez qu'à faire votre choix et vous faire livrer les bracelets.