entretien et réparation des montres mécaniques : Les outils Pro nécessaires (Partie 2) - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

entretien et réparation des montres mécaniques : Les outils Pro nécessaires (Partie 2)

Share This


Alors qu'une montre peut durer de nombreuses années et même des générations, comme toute autre chose, elle subit une certaine usure au fil du temps.

Pensez à la réparation de montres de la même manière que vous pensez à l'entretien de votre véhicule, mais heureusement, avec des intervalles beaucoup moins fréquents. En ce qui concerne les montres mécaniques, certaines pièces s'usent avec le temps et nécessitent un peu de réglage.

Le maintien de l'entretien régulier contribue non seulement à garantir la précision et le bon fonctionnement de votre montre, mais peut également vous aider à éviter des réparations de montres coûteuses sur toute la ligne. Dans cet article on vous présentera la suite des outils nécessaires pour la réparation d'une montre. Pour lire notre premier article : CLIQUEZ ICI.

Kit de réparation des montres : Pince à épiler


Fig. 7: Sélection de pincettes que l'on peut trouver sur le banc d'un réparateur de montres: 1 Utilisé pour régler les rouleaux sur le balancier. 2 pincettes de travail robustes, idéales pour redresser les pointes de vos pincettes; conçu à l'origine pour retirer les ressorts des bracelets de montre expansibles Fixoflex. 3 n ° 5, pince à ressort spiral. 4 n ° 3, utilisé pour les travaux fins et pour le réglage de ressorts d'équilibrage plus grands. 5 n ° 2, utilisé pour le travail quotidien. 6 pincettes 52A ou F, utilisées pour régler le niveau des aiguilles de la montre. 7 15a Pince coupante utilisée pour couper les goupilles coniques en laiton.

Choisissez le Dumont n ° 2 ou n ° 3 ou leur équivalent. Il existe de nombreuses marques et types de métaux parmi lesquels choisir. Si vous pouvez vous le permettre, je recommanderais la variété non magnétique et antirouille, car il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une vis aimantée collant à vos pincettes ou travaillant avec des pincettes rouillées. Les types les plus chers sont fabriqués en titane ou en acier inoxydable et ne rouillent donc pas et ne deviennent pas facilement magnétisés. Pour bien démarrer, les Vitus ST 10 ou No. 3 sont à peu près adéquats.

Je recommanderais fortement le Dumont n ° 2 en acier au carbone pour commencer, car ils sont les meilleurs pour les débutants. Ils sont assez larges et subiront beaucoup plus de punition que le Dumont n ° 3. En tant que professionnel, j'utilise des n ° 3, mais ils ont beaucoup été affinés au fil des ans et sont probablement plus proches des n ° 2. Quand j'étais au collège, j'avais une paire de n ° 2, mais j'ai cessé de les utiliser car ils étaient du type en acier moins cher et étaient toujours rouillés, et j'étais fatigué de les nettoyer. Ce que je dirai pour la défense des pinces en acier au carbone, c'est qu'elles sont moins susceptibles de se plier à l'usage, et je les utilise maintenant tous les jours. (Il convient de noter que lorsque j'étais plus jeune, mes mains étaient beaucoup plus humides et les pincettes en acier étaient couvertes de rouille à la fin d'une semaine d'utilisation.)

Vous devriez également acheter une paire de pinces à épiler en laiton pour manipuler les pièces en métal mou telles que les mains et les bijoux. Ceux-ci sont favorisés par les Suisses, mais se plient beaucoup plus facilement, ils devront donc être entretenus plus régulièrement.
Il existe de nombreux types de pinces sur le marché, et bon nombre d'entre elles sont destinées à des emplois spécialisés. Avec le temps, vous pourrez déterminer si vous avez besoin de plus de variations dans les types de pinces que vous avez, mais pour l'instant, gardez les bases. J'aime tout avoir, donc je sais qu'il est difficile de résister à se précipiter et à acheter tous les outils de la boutique.

Kit de réparation des montres : étau à branches


Fig. 8: Ensemble typique d'étaux à broches suisses.

Il existe deux principaux types d'étau à broches: les types individuels et les types universels. Les différents sont disponibles en quatre tailles, chacune ayant deux mâchoires (pinces) comme dans l'image 1, Fig.7, une fine et une grande, une ajustée dans la tête et la pièce de rechange à l'extrémité arrière du support. Ceux-ci sont normalement fabriqués par Bergeon en laiton et en acier, le type le plus flashing étant chromé, ou l'Eclipse moins cher avec une finition noir gun.
Alternativement, il existe un type universel qui est un type d'outil quatre en un. Il existe quatre types de pinces différentes, qui peuvent contenir des objets ronds de 0 à 3 mm de diamètre. Il s'agit d'un outil moins cher, mais je le trouve personnellement un peu ennuyeux car vous devez continuer à changer la pince pour différents travaux.


Kit de réparation des montres : Plateau de pièces


Fig. 9: Boîtes de rangement et couvercles anti-poussière.

Le plateau de pièces doit être suffisamment grand pour un mouvement de 4 cm, et il peut s'agir de tout ce que vous pensez être à la hauteur, d'un atelier d'outillage ou d'un magasin d'articles de pêche. Certains de mes élèves aiment une boîte avec de nombreux compartiments, afin qu'ils puissent séparer et grouper chaque composant pendant qu'ils dépouillent la montre. Un plateau avec un couvercle anti-poussière est un bon choix si vous travaillez à temps plein, car cela gardera les composants à l'abri de la poussière et à l'abri de la manipulation par les passants, et prêt à être travaillé plus tard.
Sur la photo, la première image montre les types de couvre-poussière les plus courants trouvés dans les petits ateliers. Dans le second se trouve un type de plateau qui s'empile les uns sur les autres. Le troisième montre une bonne boîte pour stocker des mouvements de montre propres car c'est une boîte dans une boîte, ce qui aide à garder la poussière à l'extérieur. Dans le quatrième, un couvre-poussière de banc, idéal si vous arrêtez de travailler pour faire une pause-thé, car vous pouvez couvrir n'importe quelle montre ou vos outils pour les garder sans poussière.

Kit de réparation des montres : Porte-mouvement


Fig. 10: Différents types de porte-mouvement.

Le type de support de mouvement le plus courant est comme un petit étau avec différentes tailles de mâchoire (comme on le voit sur les images 1, 2 et 3 de la figure 10). Les mâchoires sont ajustées par la vis centrale, pour s'adapter à de nombreuses tailles de mouvement. Ce type de support maintient la montre en sécurité dans ses mâchoires; cependant, il a l'inconvénient de marquer très légèrement le mouvement, donc les nouveaux types sont en carbone.
Dans l'image 4, on peut voir que les bagues de mouvement sont comme elles sonnent: des bagues en plastique sur lesquelles un mouvement de montre peut être posé pendant le travail. Je préfère utiliser des bagues pour les mouvements plus grands, comme dans les montres de poche, et j'utilise le type vice pour les montres-bracelets, car je trouve que les montres-bracelets sont moins sécurisées sur une bague et plus susceptibles d'être endommagées si le mouvement glisse. Les anciens types de bagues de mouvement étaient en buis, contrairement à leurs homologues modernes, qui sont en plastique.
Les images 5, 6 et 7 sont le choix professionnel du support de mouvement, utilisé par les centres de service et conçu pour s'adapter à un mouvement particulier: il ne marquera en aucun cas le mouvement et supportera également les pièces délicates de la montre.

Kit de réparation des montres : Dissolvants pour les mains


Fig. 11: Outils utilisés pour retirer les aiguilles de la montre.

Les décapants à main sont principalement de trois types, et les leviers sont similaires aux leviers de pneus de voiture, mais pas de taille. Ils ont la même longueur approximative qu'une cuillère à café - comme dans l'image 1 de l'image.
Il existe également le type de levage à ressort - comme le montre l’image 2 - appelé l’outil «presto». Je recommanderais ce type pour un débutant, en particulier pour ceux qui sont un peu lourds ou nerveux, car beaucoup de dégâts peuvent être causés avec les leviers mains libres. Je trouve qu'il y a très peu de différence entre les moins chers et les plus chers sur le marché, et ils semblent tous avoir la même durée de vie.

L'image 4 est un outil plus spécialisé, utilisé pour retirer l'aiguille des secondes centrale des chronographes. Le troisième type est assez démodé et rarement vu dans les ateliers d'outillage; similaire à l'outil presto (image 2), au lieu de soulever les mains, cet outil les soulève comme une paire de leviers à main, car vous poussez la poignée de l'outil vers le bas vers le cadran de la montre.
Protecteur de cadran comme le montre l'image 5, il s'agit d'un mince morceau de plastique qui se trouve sur le dessus du cadran lorsque les aiguilles de la montre sont retirées. Il est normalement en plastique blanc avec une section en V découpée en son centre. Vous pouvez également en fabriquer un vous-même à partir d'un morceau de papier.


Kit de réparation des montres : Tablier, Longueur au genou

Même si vous pensez que vous n'êtes pas du type tablier, je recommanderais fortement d'en utiliser un, sauf si vous souhaitez passer la plupart de votre temps sous le banc avec une torche et une bande magnétique - le tablier sera un filet de sécurité pour attraper les pièces errantes qui essaient de faire une course pour elle. Il doit de préférence être de couleur blanche et sans poches car des pièces s'y cacheront. Votre vie sera certainement beaucoup plus facile en en utilisant un, car vous passerez moins de temps à ramper sous le banc à la recherche de la partie toujours insaisissable. Un de mes amis se souvient avec émotion que son tuteur en Suisse a appelé cette "horlogerie sous le banc".
La tenue traditionnelle des horlogers a toujours été une blouse de laboratoire blanche ou bleue. Dans les années 1920, un horloger devrait également porter un gilet et un noeud papillon.

Kit de réparation des montres : Deux gros clips de bouledogue

Les clips Bulldog sont utilisés pour fixer la partie inférieure de votre tablier au bord du banc ou de la table où vous travaillerez, afin de créer le filet de sécurité mentionné précédemment. C'est un choix personnel; Je n'ai jamais vraiment aimé cette idée car elle a rendu la sortie du banc un peu une performance, surtout si vous oubliez que vous êtes attaché au banc et au téléphone ou aux anneaux de la porte d'entrée, et que vous vous étranglez en essayant de quitter le banc. Néanmoins, certains de mes étudiants ont eu beaucoup de succès avec cette méthode, donc je l'ai jugée digne de mention. Alternativement, vous pouvez utiliser du Velcro, une partie collée sur le dessous du banc et l'autre cousue sur le tablier.

Kit de réparation des montres : Pierres à aiguiser


Fig.12: Affûtage du diamant et des pierres à huile.

Une pierre à aiguiser peut être une pierre d'Inde, comme le montre l'image 3: il s'agit d'une pierre dure, brun foncé qui vient normalement avec deux degrés de netteté - moyen d'un côté et grossier de l'autre. Alternativement, vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser à diamant avec un grain moyen, comme le montre l'image 1. Ceux-ci peuvent être facilement obtenus auprès des quincailleries et des fournisseurs de matériaux, normalement annoncés pour l'affûtage des couteaux. Ils semblent varier considérablement dans le prix, mais j'ai eu du mal à trouver une différence de qualité - mais éloignez-vous des pierres de diamant qui semblent avoir des trous perforés à la surface car elles ne conviennent pas à la réparation de montres.

Une bonne pierre d'Inde ou de diamant sera nécessaire pour garder les pointes de vos pinces en bon état et pour affûter / ajuster les tournevis. La pierre de diamant a l'avantage de couper plus rapidement que la pierre d'Inde, mais si vous avez un budget, la pierre d'Inde est moins chère. Si vous achetez une pierre d'Inde d'occasion, assurez-vous que la surface de coupe est plate, car ils ont toujours tendance à avoir des creux en raison d'une mauvaise utilisation. Ils doivent être utilisés avec de l'huile, et vous devez toujours contourner la pierre lors de l'affûtage, pour éviter de porter le creux susmentionné dans la pierre. L'image 2 est un tour de diamant: ils sont parfaits pour affûter des tournevis et sont utilisés lors du remplacement des boutons de remontage de la montre.

Kit de réparation des montres : Marteau d'horloger


Fig. 13: Marteau d'horloger.

Le marteau de l'horloger ressemble à un marteau à perforation croisée. Je conseillerais les marteaux légers à moyens avec une tête pesant 30–40g, mesurant 50–60 mm de long. Tout plus gros ne sera bon que pour l'ingénierie lourde: comme c'est typique dans le monde de l'horlogerie, plus petit est meilleur. Un marteau à crosspeen a une extrémité cylindrique ronde, l'extrémité opposée étant une saillie en forme de bec de pélican. N (Notez que le marteau d'un horloger n'est pas nécessaire pour commencer.)

Kit de réparation des montres : Baguette d'horloger

Oui, j'ai dit «baguette» - et le «sort» est «accio», puis je dis le nom de la pièce de la montre. Si seulement! Dans le monde réel, la baguette est un morceau de «magie» fait maison composé d'une règle de 30 cm, ou idéalement un morceau de bois de ferraille d'environ 40 cm de long, 5 cm de large et 2/3 mm d'épaisseur. Sur cette surface, apposez deux rangées de bandes magnétiques auto-adhésives, que vous pouvez facilement trouver sur les sites Internet, et vous voilà - une baguette. La plupart des pièces de montre sont en acier ou ont de l'acier attaché, et si vous faites tomber quelque chose, il sera ramassé par votre baguette.

Si vous ne nettoyez pas régulièrement le sol de l'atelier ou l'espace de travail, vous trouverez bientôt chaque morceau de métal qui a trouvé son chemin sur le sol depuis votre dernier nettoyage - alors assurez-vous de nettoyer le sol tous les deux jours de travail afin qu'il soit plus facile de trouver des pièces perdues.
N'oubliez pas que les montres et le magnétisme ne sont pas des amis, et toutes les pièces captées avec un aimant devront être démagnétisées à l'aide d'un démagnétiseur. Si vous n’êtes pas amateur d’outils faits maison, Bergeon fabrique un outil appelé «lingette magique» (Bergeon numéro 7871).

Kit de réparation des montres : Démagnétiseur

Vous aurez certainement besoin d'un démagnétiseur si vous prévoyez d'utiliser la baguette de l'horloger. Il existe deux types de démagnétiseur sur le marché: le type à bobine et le type électronique. Le type de bobine est le moins cher, et je recommanderais ceux-ci pour commencer. Ils sont disponibles sous deux formes. L'un est de forme ovale, d'environ 10 cm (4 pouces) de large et 2,5 cm (1 pouce) de haut, avec un trou au centre, dans lequel vous tenez l'objet à démagnétiser. Pour activer l'appareil, maintenez le bouton enfoncé et éloignez lentement la pièce de l'appareil à environ 30 cm. Relâchez le bouton et le magnétisme aurait dû être supprimé, ou certainement réduit.
L'autre type de bobine est normalement une boîte en plastique rectangulaire, généralement bleue ou blanche avec un bouton rouge. Pour activer cet appareil, placez à nouveau l'objet au milieu de la boîte, appuyez et maintenez le bouton et retirez lentement la pièce de l'outil, puis relâchez le bouton.

Le démagnétiseur électronique est l'outil de choix pour les professionnels, et est très coûteux. Cependant, si vous êtes à portée de main avec un fer à souder et que vous savez lire les schémas de câblage, vous pouvez consulter sur Internet où vous trouverez une page Web vous expliquant comment en fabriquer un. Pour utiliser cet outil est très simple: maintenez la pièce au-dessus de l'espace marqué sur l'équipement, et appuyez sur le bouton - et le travail est terminé. Certains appareils vous obligent à faire pivoter l'élément de 180 degrés et à répéter le processus pour éliminer le magnétisme sur les deux pôles.
Il est important de se rappeler que bien qu'il soit simple de démagnétiser des mouvements entiers, si vous prévoyez de démagnétiser de petites pièces, il est conseillé de les mettre dans un petit sac en plastique scellable.

Kit de réparation des montres : Boussole

Une boussole est utilisée pour détecter le magnétisme dans une montre ou sur des outils en acier. Si vous souhaitez savoir si quelque chose s'est magnétisé, passez l'élément en question au-dessus d'une boussole. Si vous observez que son aiguille bouge, alors la pièce (ou la montre) a un champ magnétique. Le type de boussole que je recommanderais est celui que l'on trouve normalement dans un biscuit de Noël. Tout type convient, tant qu'il est léger. Les Suisses fabriquent une boussole spécialement pour ce travail: elle ressemble au type de cracker, mais est livrée dans une petite boîte en bois avec un couvercle à charnière et, comme vous l'avez peut-être déjà deviné, elle est très chère.

Kit de réparation des montres : Rodico

Rodico a la consistance du Blu-tack. Ce matériau de type mastic est utilisé pour éliminer les empreintes digitales d'une montre; il peut également être utilisé pour éliminer les petites particules de saleté et pour ramasser les petites pièces. Bergeon et A & F fabriquent tous les deux une version de ce produit. Ne soyez pas tenté d'utiliser du Blu-tack réel, qui n'est pas le même, même s'il peut avoir la même consistance, car il contient des huiles que Rodico ne contient pas.
La meilleure pratique avec Rodico est de mettre une petite goutte sur l'extrémité d'un morceau de bois de cheville, plutôt que de la tenir entre vos doigts. Conservez Rodico dans un petit sac en plastique.

Kit de réparation des montres : Le bois de cheville

Le bois de cheville est disponible en plusieurs tailles; pour l'instant, je recommanderais simplement de prendre un petit tas de bâtons. Celui que j'utilise a un diamètre de 2,5 mm (d'autres diamètres sont disponibles) et ressemble un peu au bois utilisé comme cocktail ou bâtonnets de fromage. Ceci est encore utilisé dans le nettoyage des bijoux de montre. N'utilisez pas de bâtonnets à cocktail, car la sève / résine du bois peut ne pas avoir totalement séché.
Le bois de cheville peut être utilisé pour éponger de petites quantités d'huile en excès, mais vous devez vous rappeler de couper la section contaminée à chaque fois.

Kit de réparation des montres : préservatif de doigt

Comme les gants en caoutchouc dans le commerce automobile, les préservatifs de doigt ont mis beaucoup de temps à faire leur apparition, car ils ressemblent à la prophylaxie et transforment les hommes adultes en garçons gloussants. Ils sont généralement utilisés lors de la manipulation d'un mouvement de montre propre ou lors du remontage après le nettoyage. Il s'agit d'empêcher la transpiration et l'acide de vos doigts de contaminer et d'endommager le placage de la montre et d'empêcher la rouille de tout composant en acier. Normalement, les préservatifs de doigt sont portés sur la main gauche, couvrant trois ou quatre doigts; cela laisse la main droite découverte, normalement la main qui tiendra la pince à épiler. Les berceaux peuvent être achetés auprès de fournisseurs pharmaceutiques.
Le tissu traditionnellement sans acide était et est encore utilisé par certains horlogers purs et durs. Le tissu agissait comme une barrière entre les doigts et le mouvement de la montre.

Pages