stop secondes (hacking seconds) dans une montre permet à l'aiguille des secondes de s'arrêter lorsque la couronne est tirée. Le stop secondes est généralement réalisé lorsqu'on tire la couronne vers la position de mise à l'heure ce qui pousse un frein ou un levier à entrer en contact avec la jante du balancier, l'amenant à s'arrêter et à être maintenu en position.
Le stop secondes permet de régler plus facilement et avec précision la montre sur un signal de référence ou de la synchroniser avec une seconde montre. Pousser la couronne libère le frein ou le levier, permettant au balancier de se déplacer librement.
Comment fonctionne le stop secondes ?
Voici une explication basique du fonctionnement du stop decondes (hacking seconds) : Lorsque la couronne est tirée, un levier de frein entre en contact direct avec le balancier qui arrête immédiatement la montre.
C'est quoi l'utilité du stop secondes (hacking seconds) ?
Pour ceux d'entre nous qui aiment s'assurer que nos montres sont parfaitement synchronisées avec l'horloge atomique NIST-F1 ou que toutes nos montres affichent exactement la même heure jusqu'aux secondes, la fonction de stop des secondes est votre meilleur moyen.
Certaines marques comme la marque allemande A. Lange & Söhne a fait passer cette fonction à un niveau supérieur. Non seulement ils l'ont fait fonctionner avec un tourbillon, mais ils l'ont encore amélioré avec un mécanisme de remise à zéro. Cela arrête l'aiguille des secondes et la ramène à zéro. Très soigné.
La fonction de stop secondes sur les montres est également utilisée sur les navires pour des vues astronomiques pour la navigation, ainsi que pour synchroniser les actions des personnels au cours d'une mission et qui peuvent ne pas être en communication directe. Il peut s'agir, par exemple, du personnel militaire lors du chronométrage du compte à rebours d'une opération.
Bref, la fonctionnalité stop secondes n'est peut-être pas aussi importante aujourd'hui qu'elle l'était avant, car nous disposons aujourd'hui des moyens beaucoup plus précis de mesurer le temps, mais malgré cela, la fonction de stop secondes est toujours présente dans la plupart des mouvements mécaniques d'aujourd'hui. Cela démontre que la fonction peut être une fonction utile et que c'est quelque chose qui est toujours appréciée par le porteur pour régler l'heure avec plus de précision.