Quand on parle de montres, on est tous d'accord pour dire que le mouvement de la montre est l'élément le plus important. Mais quelle est la prochaine étape ? Pour moi, ce serait le boîtier et le verre de la montre car il protège le cadran et le mouvement tout en ajoutant une beauté époustouflante au design. C'est pourquoi, je voudrais vous donner quelques informations sur les lunettes de montre dans l'article de blog newmontres de cette semaine.
DIFFÉRENTS TYPES DE VERRE DE MONTRE
Il existe 3 types de verres de montre, à savoir le verre acrylique, le verre minéral et le verre saphir et ils ont tous leurs propres avantages et inconvénients.
1. Le 1er type de verre de montre : Le verre acrylique
Le verre acrylique, le moins cher parmi les trois types, a été largement utilisé jusque dans les années 1980. Ce type de verre de montre en acrylique est fabriqué à partir d'un plastique ou d'un polymère fabriqué à partir d'acrylate, donc il est souple, transparent et très léger. Il est difficile à casser mais se raye facilement. Heureusement, les rayures peuvent être facilement polies. Les horlogers utilisent généralement du verre acrylique pour fabriquer des montres bon marché, en particulier des montres pour enfants.
Sa nature douce et flexible permet aux horlogers de le façonner dans presque toutes les formes. Pourtant, le plastique est suffisamment durable pour résister à un impact important.
Les horlogers apprécient l'acrylique car il est abordable. Il peut être produit en série à relativement bon marché, ce qui n'ajoute pas de coûts significatifs au processus horloger. Vous trouverez du verre acrylique sur de nombreuses montres bas de gamme et d'entrée de gamme. L'acrylique est moins utilisé dans la fabrication des marques de luxe.
En termes de maniabilité, l'acrylique peut être façonné dans une variété de formes. Par exemple, vous pourriez avoir une montre avec un verre bombé. Il s'agit probablement d'acrylique. Créer une forme de dôme avec du minéral ou du saphir est presque impossible sans dépenser une fortune. D'autre part, l'acrylique peut être facilement formé en un cristal bombé sans augmenter le coût. Le plastique est un choix populaire pour les matériaux de montre et de bracelet de montre et plus précisément appelé silicium.
Avantages :
En plus d'être bon marché, abordable et réalisable, l'acrylique offre un certain nombre d'autres avantages :
- Résistance aux chocs - Parce que l'acrylique est flexible, il est également résistant aux chocs. C'est une fonctionnalité intéressante pour les montres de plongée et de sport. Un verre acrylique devrait absorber tous les impacts, sauf les plus graves. Et même un impact qui endommagerait un verre acrylique ne le fera pas éclater.
- Il peut être poli - L'acrylique peut être poli au besoin. Ceci est important si votre montre est rayée. Bien que les rayures profondes soient plus difficiles à éliminer, les rayures mineures ne posent généralement pas de problème.
- Réflexion minimale - L'acrylique est une surface peu réfléchissante, vous n'aurez donc probablement pas de difficulté à lire le cadran en plein soleil. Le minéral et le saphir sont plus difficiles à lire au soleil car ils sont plus réfléchissants.
Les inconvénients :
Le verre acrylique a aussi ses inconvénients. Ceux-ci sont les suivants :
- Faible résistance aux rayures - En tant que plastique, l'acrylique n'offre pas beaucoup de résistance aux rayures. Une personne active qui a du mal à éviter le contact entre les bras et d'autres surfaces pourrait trouver qu'un cristal acrylique se raye beaucoup trop facilement.
- Apparence trouble - Au fil du temps, l'acrylique peut commencer à prendre une apparence trouble. Cela est vrai même si une montre n'est pas exposée à des conditions extrêmes. Une fois qu'un verre acrylique commence à avoir l'air trouble, le polissage n'aidera pas beaucoup.
- Esthétique moins chère - Certaines personnes n'aiment pas le verre acrylique parce qu'elles ont l'impression qu'il a l'air bon marché. Il est indéniable que vous pouvez faire la différence si vous savez ce que vous regardez. Vous voudrez peut-être éviter l'acrylique si vous êtes préoccupé par son esthétique moins chère.
2. Le 2ème type de verre de montre : verre minéral
Le verre minéral est le type de verre de montre le plus courant actuellement sur le marché. Il se classe 5 sur 10 sur l'échelle de dureté Mohs et est connu pour être utilisé dans les fenêtres en verre. Il est durci par la chaleur et recouvert d'un matériau durcissant. Ce processus de production rend le verre minéral plus résistant aux rayures et aux chocs que le verre acrylique. Cependant, dans des conditions extrêmes de chaleur et de froid, le verre minéral peut se fissurer ou se briser.
Innovation plus récente, le verre minéral recouvert de saphir semble gagner en popularité auprès des micromarques. Il s'agit essentiellement d'un morceau de verre minéral, avec une couche de revêtement stratifié saphir sur sa surface. Un exemple notable de ce verre était auparavant utilisé par Seiko, sous le nom de "Sapphlex".
Cela agit comme une sorte de maison à mi-chemin entre le minéral et le saphir. Il est souvent commercialisé comme étant le meilleur des deux, bien que j'aie entendu des rapports sur la couche de saphir s'écaillant ou se séparant du verre minéral dans des cas extrêmes. Ainsi, j'ai tendance à préférer le verre saphir ordinaire. Ce revêtement a été initialement introduit comme une alternative rentable au saphir, bien que lorsque les coûts de production du saphir ont été réduits, l'industrie s'est éloignée des matériaux revêtus; ce qui, je pense, en dit long sur sa véritable performance.
3. Le 3ème type de verre de montre : le cristal de saphir
Le troisième et aussi le type de verre le plus recherché est le cristal de saphir. Sa résistance et sa clarté exceptionnelles en font un choix parfait pour les montres haut de gamme. Le saphir, noté 9 sur 10 sur l'échelle de dureté de Mohs, est la deuxième substance la plus dure sur Terre. On pense que seuls le diamant et les autres saphirs peuvent rayer le saphir. Dans l'industrie horlogère, il est courant d'utiliser du saphir synthétique constitué d'oxyde d'aluminium cristallisé. Le saphir synthétique n'a pas de couleur mais possède les mêmes attributs physiques que le saphir naturel. Aussi résistant soit-il, le verre saphir nécessite un travail délicat lors du fraisage et de la taille.
Habituellement le choix par défaut pour les montres haut de gamme, pour beaucoup, le saphir est le matériau optimal lorsqu'il s'agit de verre de montre ; principalement parce que c'est le cristal le plus dur disponible.
La plupart des verres saphir trouvés dans les montres-bracelets sont en fait du saphir synthétique (fabriqué par l'homme), plutôt que le matériau naturel que vous connaissez peut-être. Comme pour l'acrylique, il ne s'agit pas techniquement de "verre", mais plutôt d'oxyde d'aluminium cristallisé transparent ; généralement fabriqué en laboratoire. Vous aurez du mal à gratter une glace saphir avec autre chose qu'un morceau de diamant.
Bien que le saphir résiste bien aux rayures, il est quelque peu susceptible de se briser s'il est exposé à des chocs violents. C'est pourquoi certains types de montres, par exemple les montres militaires, optent pour des options plus résistantes aux chocs comme l'acrylique. Néanmoins, à moins que vous ne portiez la montre dans un travail particulièrement manuel ou que vous envisagiez de laisser tomber votre montre sur des surfaces dures, c'est moins important que vous ne le pensez. Je n'ai pas encore brisé une glace saphir.
Avantages du saphir :
- Résistance extrême aux rayures - Étant un cristal d'oxyde si dur, le verre saphir est extrêmement difficile à rayer. Vous pouvez le faire, mais cela demande énormément d'efforts. Il a été suggéré que la seule chose capable de provoquer une rayure profonde dans le saphir est le diamant. Cela en fait un excellent choix pour les montres résistantes pour les montres militaires et de luxe.
- Excellente résistance aux chocs – La dureté du matériau le rend également particulièrement résistant aux chocs. Dans des circonstances normales, un impact typique ne dérangera pas un verre saphir. Le saphir sera souvent combiné avec un bracelet en titane ou un autre métal résistant comme l'acier inoxydable et le corps de la montre.
- Esthétique agréable - La nature du saphir en tant que cristal d'oxyde dicte qu'il a une esthétique très agréable. Gardé propre, un verre saphir est magnifique. Il offre considérablement plus de clarté par rapport à l'acrylique. Mieux encore, il ne devient pas nuageux.
Les inconvénients :
Aussi bon que soit le verre saphir, il présente certains inconvénients. Ceux-ci sont les suivants :
- Ne peut pas être poli - Dans le cas peu probable où un verre saphir serait rayé, la rayure ne peut pas être polie. Ainsi, tout comme pour le verre minéral, une rayure dans le saphir est une rayure permanente.
- Potentiel d'éclatement - Les impacts n'affectent généralement pas le verre saphir. Malheureusement, les rares échecs que nous voyons avec le saphir sont des échecs catastrophiques. En d'autres termes, un impact suffisamment fort pour casser le saphir le brisera.
- Potentiel d'éblouissement - Parce que le saphir est si réfléchissant, il est également sujet à l'éblouissement. Vous pourriez avoir du mal à voir l'heure si vous regardez à travers un verre saphir en plein soleil.
- Coût plus élevé - Enfin, le saphir est le plus cher des trois matériaux de verre de montre. Il est cher à fabriquer, cher à travailler et plus cher au détail. La classe Saphir est généralement réservée aux montres haut de gamme.
N.B. : Une dernière note qu'on a déjà abordé est qu'il y a de rares occasions où les horlogers prendront un cristal de verre minéral et l'enduiront d'une fine couche de saphir. Ils affirment que ce revêtement augmente la résistance aux rayures et aux chocs du verre minéral en dessous. Cependant, de telles affirmations n'ont jamais été scientifiquement validées. Gardez cela à l'esprit si jamais vous rencontrez une montre avec un cristal minéral revêtu.
Donc, si vous voulez le meilleur cadran de montre anti-rayures, vous devriez opter pour le verre saphir.
La différence entre le verre minéral et le verre saphir :
Nous considérons l'importance de la qualité comme un mot d'ordre, d'où notre décision de maintenir la qualité et rien de moins dans l'utilisation du verre saphir pour nos montres par rapport au verre minéral moins cher et de moindre qualité.
Le revêtement de surface d'une montre qui semble limpide, car il est ,en fait, fait de cristal, qui est le produit d'une variété de matériaux. Ces matériaux comprennent : des cristaux de saphir, des cristaux minéraux et des cristaux de plexiglas ou d'hésalite (également appelés respectivement cristaux plastiques et acryliques)
Le choix du cristal utilisé pour recouvrir une montre dépend de sa destination. Dans quelles conditions va-t-il être utilisé, est-il robuste ou lisse ? Combien va-t-il être vendu ? Quelle que soit la réponse, le type de cristal utilisé déterminera le prix de la montre. Par exemple, lorsqu'un verre saphir est utilisé pour couvrir une montre, il serait plus cher qu'un verre avec un couvercle en plexiglas.
Comparer le verre saphir et le verre minéral
Bien qu'il existe des machines capables de mesurer la densité, la luminosité, la dureté et l'indice de réfraction du verre de votre montre, il y a tout de même des choses à savoir quand on compare un verre saphir et un verre minéral.
L'aspect des cristaux de saphir est légèrement teinté de rose ou de couleur lait, tandis que celui des cristaux minéraux est généralement bleu
Les gouttelettes d'eau sur un verre saphir s'attirent souvent pour former une perle tandis que les mêmes gouttelettes d'eau sur un verre minéral se propagent dans des directions différentes.
Les cristaux de saphir ont un aspect froid et glacé, alors que les cristaux minéraux ne le sont pas.