Ollech & Wajs Ocean Graph : une montre de plongée vintage colorée avec une résistance à l'eau de 1000 mètres - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

Ollech & Wajs Ocean Graph : une montre de plongée vintage colorée avec une résistance à l'eau de 1000 mètres

Share This

Description et design de la Ollech & Wajs Ocean Graph 

L'Ollech & Wajs Ocean Graph est une montre de plongée avec un look vintage distinctif et une résistance à l'eau de 1000 mètres. Malgré la fonctionnalité impressionnante de la montre, le design est plus ludique que sérieux, ce qui la rend parfaite pour une utilisation en vacances ou pour des occasions plus décontractées.


L'Ollech & Wajs Ocean Graph est une montre remarquable qui combine l'esthétique d'un plongeur traditionnel des années 1960 avec des capacités modernes. Sa construction robuste et sa conception utilitaire en font une montre très performante. La couronne de remontoir vissée, située à 3 heures, arbore le logo de la marque et quatre joints internes, offrant une excellente résistance à l'humidité. Le fond du boîtier est en acier inoxydable massif, tandis que le côté cadran est protégé par un verre saphir bombé de 5,6 mm d'épaisseur, donnant à la montre un look vintage et assurant une étanchéité impressionnante de 1 000 mètres (testée à 1 200 mètres).



Les caractéristiques de la Ollech & Wajs Ocean Graph 

La montre a une épaisseur de 15,8 mm en raison de l'important dôme du cristal. Bien que les cornes ne serrent pas le poignet, elles ont deux ensembles de trous de barre à ressort, permettant une plus grande variété de sangles et permettant aux utilisateurs de positionner la sangle pour un meilleur ajustement. L'approche pratique d'avoir un ensemble de trous percés près de la pointe des pattes permet l'utilisation de barres à ressort sans épaulement pour les sangles de style passant, éliminant ainsi le risque que la sangle s'accroche à l'épaule de la barre à ressort et se détache du boîtier.


Le test et avis sur la Ollech & Wajs Ocean Graph


La montre est dotée d'une lunette tournante unidirectionnelle à 120 clics avec un rebord de style pièce de monnaie autour du verre saphir bombé. La lunette tourne en douceur sans aucun jeu perceptible. Cependant, au lieu d'une échelle de temps écoulée standard de 60 minutes, il dispose d'une échelle de décompression multifonction bleue et orange imprimée sur un insert en cristal. L'échelle de décompression se compose de trois anneaux concentriques segmentés, indiquant les temps de plongée, la profondeur de plongée maximale et les temps de décompression. Bien que la plupart des gens qui portent des montres de plongée ne les utilisent pas pour la plongée sous-marine, la lunette unique de l'échelle de décompression relie l'Ocean Graph moderne à son prédécesseur vintage.


Le cadran de l'Ocean Graph présente une surface bleu mat avec du texte imprimé en blanc et des marqueurs appliqués. Les marqueurs triangulaires à 3, 9 et 12 heures, ainsi que le carré sous le guichet de date à 6 heures, ont une finition brossée avec Super-LumiNova orange vif. Les aiguilles ont également une finition brossée avec des inserts en Super-LumiNova orange. Les couleurs de lume passent de l'orange vif à la lumière du jour au vert dans l'obscurité. Seuls les index des heures des points cardinaux brillent dans le noir, limitant l'utilisation pratique de la montre pour la plongée sous-marine. La montre ne comporte pas de soupape d'échappement à hélium, ce qui peut sembler une omission compte tenu de sa grande résistance à l'eau, mais cela réduit le risque d'infiltration d'eau.


L'Ocean Graph est alimenté par le mouvement automatique fiable ETA 2824-2 avec une réserve de marche d'environ 38 heures. Le mouvement, connu sous le nom de OW5P, possède une platine gravée du nom de la marque et une masse oscillante usinée sur mesure. L'ETA 2824-2 est un calibre mécanique pratique et largement utilisé dans l'industrie.


L'Ocean Graph standard est livré avec un bracelet en tissu Perlon bleu et blanc, mais la version révisée, l'Ocean Graph S, comporte un bracelet assorti en acier inoxydable "perles de riz". Le bracelet a des maillons solides, des vis unilatérales et une finition brossée, lui donnant une esthétique utilitaire. Il est confortable au poignet, bien que le fermoir semble légèrement sous-construit par rapport au reste de la montre. Les maillons d'extrémité ont un profil arrondi qui s'adapte bien au boîtier mais peut paraître un peu gros.


Le test et avis sur la Ollech & Wajs Ocean Graph 

Le cadran de l'Ollech & Wajs Ocean Graph est très coloré, avec une combinaison d'orange et de bleu qui évoque les montres de plongée vintage des années 60 et 70. Le boîtier en acier inoxydable est de taille raisonnable à 39 mm de diamètre, ce qui le rend facile à porter pour la plupart des gens. La couronne est bien protégée par des gardes de couronne et la lunette tournante unidirectionnelle est facile à utiliser avec une prise ferme et précise.


Un petit inconvénient mineur de la montre concerne les attaches de bout, bien que je ne sois pas sûr qu'il y ait une solution réelle à ce problème. Bien que les pointes des pattes soient carrées aux extrémités, les attaches de bout ont un profil arrondi pour correspondre aux maillons adjacents du bracelet, ce qui leur donne l'apparence d'être légèrement mal ajustées, malgré le fait qu'elles s'adaptent très bien au boîtier. Si Ollech & Wajs avait carré les attaches de bout, cela aurait complètement gâché l'aspect du bracelet lui-même, et cela aurait finalement été beaucoup plus préjudiciable pour la conception que l'apparence de l'attache de bout légèrement trop grande pour le boîtier.




Les deux ensembles de trous pour barrettes incitent à jouer avec différentes combinaisons de bracelets. Bien que l'orange et le bleu ne soient peut-être pas une combinaison de couleurs qui convient à tout, les vibrations vintage ludiques de l'Ocean Graph lui permettent d'exister bien au-delà d'une simple montre de plongée. Un rapide changement de bracelet vers quelque chose de complètement différent en termes d'esthétique - dans ce cas, un joli bracelet en cuir de veau Hirsch Bagnore marron doré - et l'Ollech & Wajs Ocean Graph ne ressemble absolument plus à une montre de plongée de 1000 mètres, mais plutôt à quelque chose que vous pourriez voir au poignet de quelqu'un qui prend tranquillement un café le week-end. Bien qu'il soit peut-être un peu exagéré de vouloir le porter comme une véritable montre habillée, l'Ocean Graph a finalement beaucoup plus de polyvalence esthétique que la grande majorité des autres montres qui offrent ces niveaux excessifs de résistance à l'eau.



Avec cela à l'esprit, si Ollech & Wajs avait carré les maillons de fin, cela aurait complètement détruit l'apparence du bracelet lui-même et aurait finalement été beaucoup plus préjudiciable pour la conception que simplement l'apparence du maillon de fin qui est légèrement trop grand pour le boîtier. Les deux ensembles de trous de barre de ressort doivent être considérés comme une incitation à jouer avec différentes combinaisons de bracelets et bien que l'orange et le bleu ne soient pas une palette de couleurs qui va avec tout, les vibes vintage ludiques de l'Ocean Graph lui permettent d'exister bien plus que comme une montre de plongée. Un changement de bracelet rapide pour quelque chose dans la direction complètement opposée en termes d'esthétique - dans ce cas, une belle sangle en cuir de veau Hirsch Bagnore de couleur marron doré - et l'Ollech & Wajs Ocean Graph ressemble absolument à rien d'autre qu'une montre que vous pourriez voir au poignet de quelqu'un en train de prendre un café le week-end. Bien qu'il soit peut-être un peu exagéré de le porter comme une montre habillée, l'Ocean Graph a finalement beaucoup plus de polyvalence esthétique que la grande majorité des autres montres qui offrent ces niveaux excessifs de résistance à l'eau. 


 Toutes les petites plaintes mises à part, j'aime beaucoup l'Ollech & Wajs Ocean Graph. Bien que la lunette soit plus ou moins inutile, tout comme les 1 000 mètres de résistance à l'eau ; c'est précisément ce qui rend l'Ocean Graph une montre amusante. En outre, malgré le fait que vous pourriez l'emmener à des profondeurs insondables, l'Ocean Graph ressemble plus ou moins à une plongeuse vintage colorée avec une lunette funky et sa taille de boîtier raisonnable crée finalement un package très facile à porter. Ollech & Wajs déclare que plus de 90 % de la montre sont fabriqués en Suisse (à l'exception du bracelet et de l'emballage), et à l'exception de sa fermeture plutôt peu glorieuse, la qualité générale offerte par l'Ocean Graph semble tout à fait appropriée compte tenu de son prix de vente au détail officiel de 1 796 CHF (ce qui équivaut à 1 937,85 $ US, au moment de l'écriture). Malgré son impressionnante résistance à l'eau, je vois vraiment l'Ocean Graph moderne porté par ses propriétaires le plus souvent comme une montre de vacances incroyablement amusante qui offre toute la fonctionnalité d'une plongeuse surconstruite sérieuse, sans avoir réellement l'apparence d'une montre de plongée.



En fin de compte, j'ai été agréablement surpris par la montre de plongée Ollech & Wajs Ocean Graph. Bien que le cadran coloré et le lunette tournante bidirectionnelle ne soient peut-être pas les fonctionnalités les plus utiles, ils ajoutent un élément ludique et vintage à la montre qui la distingue des autres montres de plongée sur le marché. La qualité de construction est solide et la montre offre des fonctionnalités de plongée importantes, telles que la résistance à l'eau de 1 000 mètres et une excellente lisibilité sous l'eau. De plus, la montre offre une grande polyvalence esthétique grâce à ses deux ensembles de trous de barre de ressort et à la possibilité de changer de bracelet, ce qui permet de passer facilement d'un look sportif à un look plus habillé.



Bien que je ne recommanderais probablement pas cette montre comme montre de plongée professionnelle à cause de sa lunette bidirectionnelle, je pense qu'elle serait un excellent choix pour les vacances à la plage ou pour les amateurs de montres qui recherchent une montre de plongée ludique et esthétiquement plaisante. À un prix de vente au détail de 1 796 $, la montre offre un excellent rapport qualité-prix pour une montre de plongée suisse de qualité.


En résumé, la montre de plongée Ollech & Wajs Ocean Graph est une option amusante et polyvalente pour les amateurs de montres qui recherchent une montre de plongée de qualité suisse sans sacrifier le style.



Pages